ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Évaluer la formation : nouvel impératif
Le manager, catalyseur de la formation
21 SEPTEMBRE 2020 / évaluation / publi-reportage
Pierre de Champsavin
product marketing manager learning
talentsoft










plus de renseignements sur
Le manager est aujourd’hui et plus que jamais un vrai chef d’orchestre. Il adresse et pilote les missions de ses collaborateurs tout en les accompagnant également dans leur développement. Pourtant, le contexte volatil empêche fréquemment de donner un sens, pourtant nécessaire aux deux parties.

En effet, on observe de nombreux bouleversements métiers : selon Forbes, 50% des métiers seront transformés par le numérique les équipes s’étoffent (+33% en moyenne depuis 5 ans) et les compétences deviennent obsolètes de plus en plus rapidement (4 ans pour les « hard skills »).

Dans ce contexte, la formation devient toujours plus essentielle pour la réussite de chaque collaborateur, et le manager y prend une part prépondérante. Qui mieux que lui pour connaître ses équipiers et anticiper les projets futurs ? Mais une question se pose alors : comment embrasser cette nouvelle mission, avec quels outils pour garantir le meilleur niveau de réussite à ses collaborateurs ?

Lier formation et objectifs professionnels

La montée en compétences, notamment sur les sujets très influents du business, peut être considérée comme un objectif à part entière. Ainsi, la formation devient elle aussi un objectif professionnel qui permet d’encourager et de valoriser directement un collaborateur dans son développement. Si on va plus loin, la formation peut également être un élément de construction d’un objectif. Pour répondre à un objectif plus large, la formation peut être une étape mesurable et quantifiable pour l’atteinte de celui-ci.

Cette approche est conditionnée à l’utilisation d’une solution unifiée Learning et Talent Management dans l’organisation. S’il est possible, dans la même solution logicielle, de gérer le recueil des besoins de formations, avec le catalogue et la gestion des objectifs sous forme de conversation continue, on pourra créer ce cercle vertueux qui, de la formation à la compétence, viendra enrichir la culture de formation de l’organisation.

Eclairer la route du collaborateur et du L&D Manager

Dans ce mouvement, le manager est le point pivot entre le collaborateur et le L&D manager. C’est le manager qui identifie les aspirations de ses collaborateurs et qui peut les mettre en correspondance avec les enjeux business et stratégiques de l’entreprise. Il doit collaborer étroitement avec le responsable formation pour deux bonnes raisons au moins : la première pour connaitre l’offre de formation (en termes de contenu) proposée dans son organisation ; la seconde pour orienter le L&D Manager dans l’enrichissement des contenus en fonction des besoins actuels et futurs, ce qui passe notamment par des retours sur la pertinence et la qualité des formations suivies.

Pour évaluer cette pertinence, le manager doit disposer de données détaillées sur les formations suivies : taux de participation, résultats des tests, notation des formations par les apprenants, etc. Cet échange continu d’informations entre le manager et le L&D manager est une clé du développement de connaissances et de leur valorisation dans l’utilisation opérationnelle au quotidien.

Pour aller plus loin, le manager et le L&D manager peuvent se concerter pour aider les collaborateurs à partager leur savoir et créer à leur tour des contenus de formation. Le manager identifie les membres de son équipe qui ont des savoirs clés et le L&D manager peut les accompagner dans la production de ressources pédagogiques, de méthodes, d’utilisation d’outils…

Une nouvelle responsabilité, oui mais…

Le manager aujourd’hui possède déjà deux casquettes. Le plus souvent il doit à la fois s’occuper de ses équipes (gestion administrative, planification des missions, entretiens professionnels…) et effectuer des tâches parfois plus opérationnelles. Une nouvelle mission « formation » peut sembler beaucoup dans un agenda surchargé.

C’est vers la technologie qu’il faut se tourner pour trouver la réponse : selon Gartner, 69% des activités d’un manager seront automatisées d’ici 2024, notamment celles qui ressortent de leur mission RH, ce qui leur permettra de se concentrer sur l’essentiel : s’occuper de leurs équipes. 

De plus, cette responsabilité « formation » ne reposera pas sur leurs seules épaules. La crise du Covid-19 a fait émerger deux tendances fortes : le leadership partagé et la conversation continue. D’un côté la conversation continue va lisser les processus RH sur l’année et va responsabiliser le collaborateur en le rendant acteur de sa carrière. De l’autre côté, avec un leadership plus partagé, le manager ne sera pas seul aux commandes mais ce sont bien les échanges entre L&D manager, RH, collaborateur et manager qui nourriront et construiront les formations de chaque organisation.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Évaluer la formation : nouvel impératif •SUITE
Au delà de l'évaluation de formation : la formation prolongée et augmentée •SUITE
L’évaluation demande créativité, rigueur… le jeu en vaut la chandelle !  •SUITE
Impact de la formation : de la performance… à la performance ! •SUITE
L’évaluation : un format pédagogique au service de l’engagement apprenant •SUITE
Le manager, catalyseur de la formation •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des... •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®